top of page
"Ist nicht der..." Elias-Mendelssohn - R.Nédélec
00:0000:00
So wahr der...Elias-Mendelssohn - R.Nédélec
00:0000:00
Chanson Romanesque-Ravel Don Quichotte à Dulcinée - Ronan Nédélec
00:0000:00

Prochainement

 

Répertoire

 

BEETHOVEN-Fidelio-Don Fernando

BIZET-Carmen-Le Dancaïre

DELIBES-Les Pêcheurs de Perles-Zurga

GOUNOD-Faust-Wagner

GOUNOD-Roméo et Juliette-Mercutio

HONEGGER-L’Aiglon-Le Chevalier de Prokesch-Osten

JANACEK-La Petite Renarde Rusée-Garde-chasse

MENOTTI-Amelia al Ballo-Commissaire de Police

MENOTTI-The Telephone-Ben

MESSAGER-L’Amour Masqué-Le Maharadjah

MESSAGER-Passionnément-Capitaine Harris

OFFENBACH-Belle-Hélène-Agamemnon

PUCCINI-Gianni Schicchi-Simone

PUCCINI-Tosca-Sciarronne

VERDI-La Traviata-Baron Douphol

VERDI-Madama Butterfly-Il Commissario

VERDI-Otello-Lodovico

VERDI-Rigoletto-Comte Monterone

VERDI-Un Ballo in Maschera-Silvano

Biographie

 

Ronan Nédélec étudie le chant au CNSM de Paris dans les classes de Rachel Yakar et Peggy Bouveret et obtient son diplôme en 2000. Il se perfectionne auprès de Ruben Lifschitz pour le Lied et la mélodie.

Il se produit alors rapidement sur scène, notamment dans Samson (Haendel) au Festival d’Ambronay, puis dans des œuvres telles que Don Giovanni, Die Zauberflöte, Carmen, Les Brigands , Werther, Faust, Madame Butterfly, La Bohême  ou L’Enfant et les Sortilèges dans les opéras de Tours, Rennes, Lille, Montpellier, Caen, Limoges, l’Opéra-Comique et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Festival Radio-France…

 

Il est invité dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, et compte plusieurs enregistrements. En 2002, il est le Garde-chasse (La Petite Renarde Rusée ) au Festival d’Aix-en-Provence, où il est de nouveau convié, ainsi qu’à Luxembourg et Vienne, pour Les Tréteaux de Maître Pierre (Falla) et Renard (Stravinsky) avec Pierre Boulez et Klaus Michael Grüber.

Il crée ensuite le rôle-titre du Luthier de Venise de Gualtiero Dazzi au Théâtre du Châtelet et chante Zurga (Les Pêcheurs de Perles) à Tours. Il se produit dans Otello à Reims, Neues vom Tage (Hindemith) à Dijon, Le Téléphone/Amelia al ballo (Menotti), Dialogues des Carmélites, Tosca, Fidelio et Faust à Tours. Il fait ses débuts à la Scala de Milan dans Roméo et Juliette avec Yannick Nézet-Séguin et Bartlett Sher.

 

On peut l’entendre sur scène et en concert dans un très vaste répertoire sous la direction de chefs renommés comme John Nelson, Jean-Claude Casadesus, Alain Altinoglu, Jean-Yves Ossonce, Mikko Franck, Susanna Mälkki, Ton Koopman, Hervé Niquet, Gérard Lesne, Reinhard Goebel, Christopher Hogwood…

 

Il chante Apollon (Orfeo de Monteverdi) à Versailles et Avignon, Fairy Queen de Purcell à Lyon, Schaunard (La Bohême), Le Docteur Miracle à Nancy, Monterone (Rigoletto), Le Maharadjah (L’Amour Masqué), Mercutio (Roméo et Juliette), Silvano (Ballo in Maschera), Capitaine Harris (Passionnément de Messager) et Le Chevalier de Prokesch-Osten (L’Aiglon) à l’Opéra de Tours, ainsi que Le Renard à la Cité de la Musique.

 

Plus récemment, il interprète le rôle de le Dancaïre (Carmen), Simone (Il Trittico), Baron Douphol (La Traviata) Agamemnon (Belle Hélène) à l’Opéra de Tours, Apollon (Orfeo) à l’Opéra de Massy,  à l’Opéra de Tours, Commissaire (Madama Butterfly) à l'Opera de Tours et à l'Opera de Reims, Le prince Yamadori (Madama Butterfly) à l'opéra de Montpellier, Antonio (Nozze di Figaro) à l'Opéra de Saint-Etienne.

Parmi ses projets, Les ailes du Désir avec la Compagnie la Coopérative à Dunquerke, Quimper, Dijon, Besançon, Compiègne, Nantes, Rennes et Tourcoing

bottom of page