
Ténor

Ténor

Ténor
Prochainement
Répertoire
BERG-Lulu-Alwa
BERLIOZ-La Damanation de Faust-Faust
BRITTEN-The Rape of Lucretia-Male Chorus
BRITTEN-War Requiem
BRITTEN-Serenade for tenor, Horn and Strings
CHERUBINI-Médée-Jason
CIMAROSA-Il Matrimonio Secreto-Paolino
GLUCK-Alceste-Admeto
HAYDN-L'indefelta Delusa-Filippo
JANACEK-Jenufa-Stewa
JANCEK-Katia Kabanova-Tikhon
MOZART-Don Giovanni-Don Ottavio
MOZART-La Clemenza di Tito-Titus
OFFENBACH-Orphée aux Enfers-Pluton
WAGNER-Die Meistersinger von Nürnberg-David
Biographie
Diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il étudie avec Dina Grossberger, Yves Saelens continue sa formation au Juilliard Opera Center à New York avec Ed Zambara. Lauréat de plusieurs concours prestigieux, il a reçu le titre de « jeune musicien de l’année 2005 », décerné par l’Union de la Presse Musicale Belge. Il participe à de nombreuses masterclasses, notamment avec Christoph Eschenbach, Helmut Deutsch, Marilyn Horne, Christa Ludwig et James Levine.
Il fait ses débuts à l’opéra sous les traits de Paolino (Il Matrimonio Segreto) puis interprète plusieurs rôles du répertoire mozartien avant d’aborder un plus large répertoire avec, entre autres, Lakmé (Gérald), Lulu (Alwa), Il Viaggio a Reims (Belfiore), Die Meistersinger (David) et Jenufa (Stewa). Récemment on a pu le voir dans La Clemenza di Tito (Titus) à l’Opéra de Frankfurt, dans La Strada de Van Hove (Il Matto) à l’Opéra Flamand, et dans Così fan Tutte (Ferrando) à l’Opéra de Liège.
Yves Saelens se produit à travers l’Europe, aux Etats-Unis et au Japon, et chante sous la baguette de chefs d’orchestre tels que Serge Baudo, Helmut Rilling, Sigiswald Kuijken, Marc Minkowski, René Jacobs, Christoph Rousset, Peter Schreier… Il se produit régulièrement en récital de mélodies et en concert avec les grands oratorios de Bach, Mozart, Haydn, Schumann, Haendel, Beethoven, Britten…
Il interprète les rôles de Male Chorus (The Rape of Lucretia de Britten) à l’Opéra Flamand, Filippo (L’Infedelta Delusa) au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra de Monte-Carlo, Affaires Etrangères à l’Opéra de Montpellier, Kunz Vogelgesang (Die Meistersinger) au Liceu de Barcelona, Don Ottavio (Don Giovanni) à Weimar, Friederike de Lehar et Adgar Linton (Wuthering Heights) au Festival de Montpellier, Titus (Clémence de Titus) à Tours, Admeto (Alceste) et Tamino (Zauberflöte) à Leipzig.
Il chante le rôle de Festus (Premiere Legende de Wagemans) à l’Opéra d’Amsterdam, Le Doyen (Cendrillon), le second Juif (Salomé) au Théâtre Royal de la Monnaie, le rôle titre d’Idomeneo au Grand Théâtre de Tours, un Officier (Thérèse de Massenet) au Festival de Radio France et de Montpellier le Tambour major (Wozzeck) à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Rouen, Renard de Stravinsky à la Cité de la Musique avec l’Ensemble Intercontemporain, André (La Vivandière de Godard) au festival de Radio France et de Montpellier, Don Ottavio (Don Giovanni) au Grand Théâtre de Tours, Don Ottavio (Don Giovanni) à l’Opéra de Reims, Ferdinand ( The Tempest de Thomas Adès) à Frankfort.
Plus récemment, il interprète le rôle de Tikhon (Katia Kabanova) à l'Opéra d'Avignon, le premier Commissaire (Dialogue des Carmélites) au Théâtre Royal de la Monnaie, Le Père (Le Pavillon d'Or) à l'Opéra National du Rhin, Alwa (Lulu) à Leipzig, Das Lied von der Erde au Festival de Saintes, (Tamerlano) à l'Opéra de Francfort, Ivo Marïen (De Kinderen der Zee) à la Monnaie de Bruxelles.
Parmi ses projets, la Trilogie Da Ponte , ainsi que le rôle de Valzacchi (der Rosenkavalier) au Théâtre Royal de la Monnaie...