Banco's Aria-Macbeth - W Smilek
00:00 / 00:00

Répertoire

 

BELLINI-I Puritani-Sir Giorgio

BELLINI-La Sonnambula-Rodolfo

BELLINI-Norma-Oroveso

DONIZETTI-La Favorite-Balthazar

DONIZETTI-Lucia di Lammermoor-Raimondo

DONIZETTI-Maria Stuarda-Talbot

GOUNOD-Faust -Méphistophélès

GOUNOD-Roméo et Juliette- Laurent

MASSENET-Hérodiade-Phanuel

MEYERBEER-Les Huguenots-Marcel

MOUSSORGSKI-Boris Godounov-Pimen

MOZART-Die Entführung aus dem Serail-Osmin

MOZART-Die Zauberflöte-Sarastro

MOZART-Don Giovanni-Il Commendatore/Leoporello

PROKOFIEV-L’Amour des Trois Oranges-Tchélio

PUCCINI-La Bohème-Colline

PUCCINI-Turandot-Timur

ROSSINI-Guillaume Tell-Walter Furst

ROSSINI-Il Barbiere di Siviglia-Basilio

TCHAÏKOVSKY-Eugène Onéguine -Prince Grémine        

TCHAÏKOVSKY-La Pucelle d’Orléans-Thibaut

VERDI-Aida-Il Re/Ramphis           

VERDI-Don Carlos-Il Frate/Inquisitore/Philippe II

VERDI-I Due Foscari-Jacopo Loredano

VERDI-Il Trovatore-Ferrando

VERDI-I Vespri Sicilianni-Procida

VERDI-La Forza del Destino-Padre Guardiano

VERDI-Luisa Miller-Il Conte di Walter

VERDI-Macbeth-Banquo

VERDI-Nabucco-Zaccaria

VERDI-Rigoletto-Sparafucile

VERDI-Simone Boccanegra-Fiesco

VERDI-Stiffelio-Jorg

WAGNER-Die Walküre-Hunding

Biographie

 

Originaire de Pologne, Wojtek Smilek fait ses études de chant à l'Académie de Musique de Cracovie. En 1992, il obtient à l'unanimité le Grand Prix du Concours Bellini en Sicile. Il chante alors au Festival de Radio France et Montpellier dans Rienzi de Wagner, Sigurd de Reyer, Missa di Gloria de Puccini.

 

Wojtek Smilek intègre alors pendant deux ans la troupe du Staatsoper de Vienne, où il interprète les grands rôles du répertoire français et italien. On le retrouve aussi sur les scènes à l'Opéra Royal de Wallonie, à Nantes, à Lille, à Saint-Etienne, dans les rôles de Jorg (Stifelio), Grémine (Eugène Onéguine), Frère Laurent (Roméo et Juliette). Il est invité aux Chorégies d'Orange pour le rôle d'Angelotti (Tosca), et interprète, au Grand Théâtre de Genève, le rôle de Ferrando dans Il Trovatore. Il chante également dans les productions de La Pucelle d'Orléans de Tchaïkovski et A Midsummer Night's Dream de Britten à Strasbourg et Mulhouse, dans le Requiem de Verdi et dans Samson et Dalila à Saint-Etienne, dans Don Carlos à Genève et aux Chorégies d’Orange. Puis, il retourne à Liège pour les rôles de Banco (Macbeth), Sparafucile (Rigoletto), Oroveso (Norma) et dans La Favorite. A Las Palmas, on peut le voir dans le rôle d'Alidoro (La Cenerentola) et au Teatro Real ainsi qu’à l’Opéra de Paris dans celui de L’Archevêque (Le Roi Roger de Szymanowski).

 

Plus récemment, il chante dans la production de Tosca à l’Opéra National de Paris, le rôle Talbot (Maria Stuarda) au Théâtre Wielki de Varsovie et Fiesco (Simone Boccanegra) à Avignon et Toulon. Il est également le Principe de Bouillon (Adriana Lecouvreur) à l’Opéra National de Paris et Jacopo Loredano (I Due Foscari), Banquo (Macbeth) le Grand Inquisiteur (Don Carlo) à Marseille, Monterone (Rigoletto) aux Chorégies d’Orange, le rôle d'Oroveso (Norma) à l'Opéra de Rouen et à Oman, le Requiem de Verdi à Saint Etienne, le Vieillard Hébreux (Samson et Dalila) à l'Opéra de Metz et à Massy.

Il interprétera prochainement  Rouché, et Pietro Fleville (Andrea Chenier) à l'Opéra de Toulon.

 

© 2016 Par Agence Artistique Cédelle /Franck Lunion- Tous droits réservés -Mentions Légales                                                                                                Contact