Répertoire

 

BERG-Wozzeck-Wozzeck

BERLIOZ-Benvenuto Cellini-Balducci

BERLIOZ-La Damnation de Faust-Mephisto

BERLIOZ-Roméo et Juliette-Frère Laurent

BERLIOZ-L'Enfance du Christ-Hérode, le Père de famille

BIZET-La Jolie Fille de Perth-Ralf

BOESMANS-Pinocchio-Gepetto

BRITTEN-Peter Grimes-Balstrode

CHERUBINI-Médée-Créon

DALBAVIE-Charlotte Salomon-Docteur Kahn

DALLAPICCOLA-Il Prigioniero-Il Prigioniero

DEBUSSY-Pelléas et Mélisande-Golaud

DEBUSSY-Rodrigue et Chimène-Le Roi

DELIBES-Lakmé-Nilakantha

FAURE-Pénélope-Eumée

GOUNOD-Faust-Méphisto

GURLITT-Wozzek-Wozzek

HALEVY-LA Juive-Ruggiero

HUMPERDINCK-Hänsel und Gretel-Peter

JANACEK-Vec Makropoulos-Jaroslav Prus

JANACEK-Katia Kabanova-Saviol Dikoï

JANACEK-La Petite Renarde rusée-Harasta

MASSENET-Don Quichotte-Don Quichotte

MESSIAEN-Saint François d’Assise-Saint François

MOZART-Cosi fan Tutte-Alfonso

OFFENBACH-Les Contes d'Hoffmann-Quatre Diables         

PROKOFIEV-L'Amour des Trois Oranges-Tchélio

PUCCINI-Tosca-Scarpia

RAUTAVAARA-Rasputin-Rasputin

RAVEL-L’Enfant et les Sortilèges-Le Fauteuil, un Arbre

RAVEL-L’Heure Espagnole-Don Inigo

ROSSINI-Il Barbiere di Siviglia-Basilio

STRAUSS-Capriccio-Der Graf

STRAUSS-Salomé-Jochanaan 

STRAVINSKY-Oedipus Rex-Créon

TESTI-Saül-Saül

THOMAS-Hamlet-Claudius

VERDI-Don Carlo-Philippe II

WAGNER-Der Fliegende Holländer-Der Holländer

WEBER-Der Freischütz-Kaspar (Version Berlioz)

ZEMLINSKY-Der Zwerg-Don Estoban

 

Biographie

 

Après la création de Pelléas et Mélisande en concert à Moscou sous la direction de Manuel Rosenthal, une expérience marquera profondément Vincent le Texier : celle des Impressions de Pelléas de Peter Brook. Dès ce moment, il aborde un répertoire allant du baroque (Platée de Rameau) à la création contemporaine (Kagel, Constant, Aperghis, Saariaho, Rautavaara, Manoury, Fénelon, Testi, Dalbavie...) en passant par Mozart (Leporello, Don Giovanni, Alfonso), l'opéra du XIXème (Barbiere di Siviglia, Freischütz, Damnation de Faust, Contes d'Hoffmann, Bohème, Vaisseau Fantôme, Don Quichotte...) et du XXème siècle (Pelléas et Mélisande, Salomé, L’Amour des trois Oranges, Wozzeck, Capriccio, Eine Florentinische Tragödie, Der Zwerg, L’Affaire Makropoulos, Katia Kabanova, Petite Renarde Rusée, Peter Grimes ou encore Saint François d’Assise dont il interprète le rôle titre ...).

Il est invité sur de nombreuses scènes (Opéra de Paris, de Lyon, de Bordeaux, Théâtre des Champs-Elysées, Cité de la Musique, Théâtre de La Monnaie, Opéra de San Francisco, de Genève, la Fenice, Stuttgart, Cologne, Munich, Madrid, Bâle, Essen, Sao Paulo, Concertgebouw d’Amsterdam, Festival de Salzbourg, Scala de Milan…) et travaille avec des chefs prestigieux tels que M.Minkowski, K.Nagano, J.Nelson, M.Janowski, E.Krivine, C.Eschenbach, D.Kawka, A.Altinoglu, M.-W.Chung, R.Muti, S.Cambreling, C.Rousset, P.Jordan, S.Denève, S.Mälkki, C.Dutoit…

Ses talents de comédien en font un interprète apprécié de grands metteurs en scène (B.Wilson, G.Lavaudant, R.Carsen, Y.Kokkos, L.Pelly, J.Savary, K.Warlikowski, C.Honoré…).

Plus récemment, il interprète le rôle du Père dans la création de Pinocchio de Boesmans au Festival d’Aix en Provence, spectacle repris au Théâtre de la Monnaie, à l’Opéra de Dijon ainsi qu’à l’Opéra de Bordeaux. En concert, il remporte un grand succès dans le rôle-titre de Saint François d’Assise lors de la création japonaise de l’œuvre de Messiaen au Suntory Hall de Tokyo : ces concerts sont un grand succès et sont élus meilleur événement de musique classique de l’année 2017 au Japon. Il vient d’interpréter pour la première fois le rôle d’Arkel (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra du Rhin, Basilio (Il Barbiere di Siviglia) à l’Opéra de Saint-Etienne, Nick Shadow (The Rake’s progress) à l’Opéra de Nice, Barbe Bleue dans Ariane et Barbe Bleue de Dukas au Théâtre du Capitole de Toulouse, le Général Boum (La Grande Duchesse de Gérolstein) à l’Opéra de Cologne, l’Inondation de Filidei, mis en scène par Pommerat, .

Parmi ses projets,  il se produira dans la création du Voyage vers l’espoir de Christian Jost au Grand Théâtre de Genève, le rôle Titre de Don Quichotte de Massenet à l'Opéra de saint-Etienne, Arkel (Pelléas et Mélisande) à l'Opéra de Dijon...

Vincent le Texier est à la tête d'une discographie importante, souvent dans des répertoires rares (Marais, Grétry, Ropartz, Bloch, Boulanger, Dutilleux...). Sont parus récemment les DVD de Médée de Cherubini (K.Warlikowski / C.Rousset) chez Bel Air Classiques, de Pelléas et Mélisande (B.Wilson / P.Jordan) chez Naive, des Pigeons d’Argiles de P.Hurel (M.Clément / T.Ceccherini) chez Arthaus Music et Eole Records et de Pinocchio de P.Boesmans (P.Boesmans/J.Pommerat).

© 2016 Par Agence Artistique Cédelle /Franck Lunion- Tous droits réservés -Mentions Légales                                                                                                Contact