Prochainement
Répertoire
BELLINI-I Capuleti e i Montecchi-Giulietta
BELLINI-I Puritani-Elvira
BIZET-Carmen-Micaëla
BIZET-Les Pêcheurs de perles-Leila
DONIZETTI-L'Elisir d'amora-Adina
DONIZETTI-Lucia di Lammermoor-Lucia
DVORAK-Rusalka-Rusalka
GOUNOD-Roméo et Juliette-Juliette
HAENDEL-Giulio Cesare-Cleopatra
HUMPERDINCK-Hansel und Gretel-Gretel
MASSENET-Manon-Manon
MOZART-Don Giovanni-Donna Anna
MOZART-Le Nozze di Figaro-La Contessa/Susanna
MOZART-Cosi fan Tutte-Fiordiligi
MOZART-Idomeneo-Ilia
MOZART-La Finta Giardiniera-Arminda
MOZART-Die Zauberflöte-Pamina
OFFENBACH-Orphée aux enfers-Eurydice
OFFENBACH-Les Contes d'Hoffmann-Antonia / Giulietta / Stella
PUCCINI-Gianni Schicchi-Lauretta
PUCCINI-Suor Angelica-Suor Angelica
ROSSINI-La Cambiale di matrimonio-Fanny
VERDI-Traviata-Violetta
Biographie
La Soprano Vannina Santoni débute sa carrière en interprétant le rôle de Donna Anna (Don Giovanni) en Italie, puis à l’Opéra Royal de Versailles. Elle a été rapidement remarquée, après ses études au Conservatoire National de Paris, pour ses qualités « d’un lyrisme pur mêlé de feu dramatique » et elle habite ses rôles avec la ferveur d’une comédienne.
Elle a été la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro), Fanny (La Cambiale di Matrimonio), Fiordiligi (Cosi fan tutte), Eurydice (Orphée aux Enfers), Micaëla (Carmen), Leïla (Les Pêcheurs de Perles).
La saison dernière, Vannina Santoni a notamment incarné Juliette (Roméo et Juliette) puis Adèle (Die Fledermaus), Adina (L’Elisir d’Amore), Suor Angelica et Lauretta du Trittico de Puccini, très applaudie par la critique.
Invitée au Capitole de Toulouse pour Zerlina (Don Giovanni) et Gretel (Hansel et Gretel), elle y est revenue pour la création mondiale des Pigeons d’Argile, de Philippe Hurel, dans le rôle de Patricia Baer (paru en DVD).
Elle était Osira dans Zanaida de Jean-Chrétien Bach à la Cité de la Musique à Paris, repris au Konzerthaus de Vienne et au Teatru Manoel de Malte (paru en CD).
Par la suite, elle interprète Donna Anna (Don Giovanni) à Oper Köln, sous la direction de François-Xavier Roth, Leïla (Les Pêcheurs de Perles) à l’Opéra National de Lorraine ainsi que Juliette (Roméo et Juliette) au Cultural Center d’Hong Kong,
Au Théâtre des Champs-Elysées, Vannina Santoni se produit dans le Requiem de Verdi puis dans une version de concert de Carmen dans le rôle de Micaëla avec l'Orchestre National de France. Elle aborde par la suite le rôle-titre de Manon à l'Opéra de Monte-Carlo et fait ses débuts à l'Opéra Bastille dans le rôle de Frasquita (Carmen) avant de reprendre celui de Donna Anna (en version de concert) au Festival de Beaune.
Plus récemment, Vannina Santoni interprète le rôle de la Contessa (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra du Rhin puis elle se produit en récital à Paris (L'Instant Lyrique). Elle incarne également la Princesse Saamcheddin (Marouf) à l'Opéra National de Bordeaux et à l'Opéra Comique, Juliette (Roméo et Juliette) à l'Opéra de Nice, Agnès (La Nonne Sanglante) à l’Opéra Comique. Elle triomphe dans le rôle de Violetta (La Traviata) au Théâtre des Champs Elysées et interprète Nanetta (Falstaff) à l'Opéra de Monte Carlo, Juliette (Roméo et Juliette) à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Pamina (Zauberflöte) à l'Opéra National de Paris, Antonia (Les Contes d'Hoffmann) à l'Opéra de Lausanne, La Contessa (Le Nozze di Figaro) au Théâtre des Champs-Elysées et Juliette (Roméo et Juliette) à la Scala of Milan, Adina au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Parmi ses projets, le rôle le titre de Manon à l'Opéra de Zürich, Mélisande (Pelléas et Mélisande) à l'Opéra de Lille et à Caen, Dona Musica dans la création du Soulier de Satin de Dalbavie à l'Opéra de Paris, Tatiana (Eugène Onéguine) au Théâtre des Champs-Elysées, Violetta (Traviata) à l'Opéra de Saint-Etienne, .
