top of page

Répertoire

ADAMS-Nixon in China-Pat

AMY-Le premier Cercle

BERNSTEIN-Trouble in Tahiti-Dinah

BOIELDIEU-La Dame Blanche-Jenny

GODARD-Dante-Béatrice

KOERING-La Marquise d'Ô-La Marquise

MOZART-Nozze di Figaro-La Contessa

POULENC-Dialogues des Carmélites-Madame Lidoine

TURNAGE-Caroline

 

Prochainement

Bordes-Le son du cor d'afflige - Sophie Marin-Degor
00:0000:00

Biographie

 

Sophie Marin-Degor fait ses études musicales à la Maîtrise de Radio-France à la suite de quoi elle obtient un diplôme de fin d’études à Tanglewood aux USA. Sa formation professionnelle parallèlement en piano, en danse, en art dramatique et en claquettes américaines la destine dès son plus jeune âge à la comédie musicale mais le destin la dirige peu à peu vers le répertoire baroque, lyrique et la création contemporaine. Remarquée très jeune pour ses talents de comédienne et de chanteuse, elle est engagée pour deux saisons par la Comédie Française à l’âge de 18 ans.

Le Théâtre des Champs-Élysées lui confie son premier rôle à l’Opéra à 21 ans : l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck sous la direction de Sir Charles Mackerras, aux côtés de Marilyn Horne. Puis, de sa rencontre déterminante avec Jean-Claude Malgoire va naître une longue collaboration dans l’oratorio et les rôles du répertoire baroque et mozartien parmi lesquels Barberine, Papagena, Servilia, Zerlina, Despina, Susanna... En 2003 et 2004, elle est nominée parmi les 3 meilleurs artistes lyriques par Opernwelt en Allemagne. En 2007, elle est Mélisande dans la mise en scène d’Olivier Py dirigée par Marc Minkowski, spectacle élu « Masque d’or » 2008 au Théâtre Stanislawsy de Moscou.

Parmi les rôles de son répertoire, citons Tatiana (Eugène Onéguine), Blanche de la Force et Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites), Missia Palmieri (Die lustige Witwe), Rosalinde (Die Fledermaus), Pamina (Die Zauberflöte), Donna Anna (Don Giovanni), Contessa (Le Nozze di Figaro), Elettra (Idomeneo), Lisa (Das land des lächelns), Gabrielle (La Vie Parisienne), Eurydice (Orphée et Eurydice), Mélisande (Pelléas et Mélisande), Alexina (Le Roi Malgré Lui), (Iphigénie en Aulide), Dinah (Trouble in Tahiti), Micaëla (Carmen), ThaïsArmide (Armide), La grande prêtresse (Aida) entre autres à l’Opéra de Monte-Carlo, Montpellier, de Saint-Etienne, de Tours, de Lille, à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra Garnier, de Bordeaux, de Nice, de Toulon, Prague, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Rome, de Tel Aviv, de Shanghai, au festival de Graz sous la direction de chefs entre autres tels que Riccardo Muti, Nikolaus Harnoncourt, Serge Baudo, Laurence Foster, Jérémy Rohrer, David Reiland... Toujours passionnée par la création et la redécouverte d’œuvres du répertoire, elle participe régulièrement à des créations mondiales telles que La Marquise d'Ô de René Köering ou plus récemment, Coraline de Mark AnthonyTurnage. Elle incarne en 2019 le rôle de Beatrice dans l’Opéra Dante de Benjamin Godard. Ces dernières saisons, elle incarne le rôle de Jenny dans (La Dame Blanche) tour à tour, à l’Opéra-Comique, l’Opéra de Nice et de Limoges. Elle a à son actif une vingtaine d’enregistrements notamment sous la direction de W. Christie, J.C Malgoire, R. Jacobs J. E Gardiner, M. Minkowski, M.Hoffstetter, J.Y Ossonce, D. Gatti et en autre, accompagnée par F.R Duchâble pour l’intégrale des mélodies de Charles Bordes...

bottom of page