top of page
Comala - M-A Henry
00:0000:00

Répertoire

 

BRITTEN-The Rape of Lucretia-Female Chorus

BRITTEN-Midsummer Night’s Dream-Helena

BRITTEN-Turn of the Screw-The Governess

DALBAVIE-Gesualdo-Polissena

DEBUSSY-Pelléas et Mélisande-Mélisande

MARTIN-Le Vin Herbé-Branghien

GLUCK-Orphée et Eurydice-Eurydice

GLUCK-Alceste-Alceste

JANACEK-Jenufa-Jenufa

LULLY-Armide-Armide

MASSENET-Cherubin-Chérubin

MONTEVERDI-Incoronazione di Poppea-Poppea

MOZART-Nozze di Figaro-La Contessa

MOZART-Cosi fan tutte-Fiordiligi

MOZART-Don Giovanni-Elvira

MOZART-La Clemenza di Tito-Vitellia

MOZART-La Finta Giardiniera-Arminda

OFFENBACH-Vie Parisienne-Metella

POULENC-Dialogues des Carmélites-Madame Lidoine

TCHAIKOVSKI-Eugen Oneguin-Tatiana

 

Biographie

 

Débutant très tôt l’apprentissage de la musique, Marie-Adeline Henry, étudie le chant auprès de Maryse Castets, puis intègre l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris. Elle a suivi les Master Class de Rachel Yakar, Christiane Eda-Pierre, Natalie Dessay, Jose Cura ou encore François Le Roux.

 

Son vaste répertoire lui permet d’aborder l’Opéra Baroque dans lequel elle interprète les rôles de Valletto (L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Paris), Poppea (Poppea e Nerone,  dans une nouvelle orchestration de Philippe Boesmans à l’Opéra de Montpellier), le rôle-titre d’Armide de Lully (Nancy, Festival de Beaune, Philharmonie de Paris, Theater an der Wien), les Opéras de Mozart avec les rôles de Fiordiligi (Cosi fan tutte au Capitole de Toulouse et à Nancy), Arminda (La Finta Giardiniera à Lille, Dijon et Rennes), La Contessa (Le Nozze di Figaro à Massy et en Avignon), Donna Elvira (Don Giovanni à Montpellier, à l’Opéra de Paris, au Festival de Drottningholm et à Versailles), l’Opéra Français avec Eurydice (Orphée et Eurydice à Rennes), Micaela (Carmen à Santiago de Chili et à l’Opéra de Rennes), Chérubin de Massenet (à l’Opéra de Montpellier), Angiola (Proserpine de Saint-Saëns à Munich et à Versailles), Mélisande (Pelléas et Mélisande à Rennes et à Montpellier).

Affectionnant également l’Opéra moderne et Contemporain elle interprète les rôles d’Abigail Williams (The Crucible de Robert Ward au Dicapo Theater de New York, à l’Opéra de Pecs et de Szeged en Hongrie), la Femme du Forgeron/la Princesse (Faust de Philippe Fénelon à l’Opéra de Paris), Polissena (Gesualdo de Marc André Dalbavie à Zürich), Branghien (Le Vin Herbé) à Lyon, the Governess (The Turn of the Screw à Rennes et au Festival de Spoleto).

En concert, elle chante la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Haydn, Lobgesang de Mendelssohn ainsi que Tempo e Tempi de Carter, le Quatuor à cordes et voix N°IV de Philippe Fénelon, Die Melancholie et Die Serenaden d’Hindemith et le rôle-titre de Comala dans la Cantate de Niels Gade à Copenhague et à la Cité de la Musique… 

 

Plus récemment, elle interprète  le rôle de Metella (La Vie Parisienne à l’Opéra de Bordeaux) et celui de Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites au Théâtre Royal de la Monnaie et Teatro Communale de Bologna). Elle vient de chanter le rôle d'Arminda (La Finta Giardiniera) à la Scala de Milan,  celui de la Messagiera dans la version de Luciano Berio de l'Orfeo de Monteverdi à la Cité de la Musique, Euridice (Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra de Massy) et Helena (Midsummer Night’s Dream à l’Opéra de Montpellier), Elvira (Don Giovanni) à l'Opéra de Saint-Etienne,le rôle de Tatiana (Eugène Oneguine) à l'Opéra de Rennes, à l’Opéra de Nice et à l'Opéra de Marseille

Iphigénie (Iphigénie en Tauride) à Angers et Rennes, le rôle-titre de Jenufa à Toulouse, Catherine d'Aragon (Henry VIII) au Théâtre de la Monnaie.

 

Parmi ses projets, , Béatrice (Béatrice et Benédict) à l'Opéra Angers Nantes et à l'Opéra de Rennes, Brangäne (Tristan und Isolde) à l'Opéra de Lille, le rôle-titre de Jenufa à Montréal…

 

bottom of page