
Chef d'Orchestre

Chef d'Orchestre

(c) Thomas Dubuis

Chef d'Orchestre
Répertoire Lyrique
ADAMS -A Flowering Tree
BEETHOVEN- Fidelio
BELLINI-Norma
Capuletti e Montecchi
BERLIOZ-Béatrice et Bénédict
La Damnation de Faust (Intégrale)
BIZET-Les Pêcheurs de Perles
Carmen
CHABRIER-Briséis
L’Etoile
DEBUSSY-Pelléas et Mélisande
DONIZETTI-L’Elisir d’amore
Don Pasquale
Maria Stuarda
FAURE- Pénélope
GLUCK-Iphigénie en Tauride
GOUNOD-Faust
Roméo et Juliette
Mireille
HAYDN-Armida
HONEGGER- L’Aiglon
IBERT-L’Aiglon
JANACEK-Katia Kabanova
LALO-Le Roi d’Ys
LEHAR-Die lustige Witwe
MARTIN-Monsieur de Pourceaugnac
MASCAGNI-Cavalliera Rusticana
MASSENET-Manon
Werther
Thaïs
Cendrillon
MENOTTI-Amahl
MOZART- Cosi fan tutte
Le Nozze di Figaro
Don Giovanni
Idomeneo
La Clemenza di Tito
Die Zauberflöte
MAGNARD-Bérénice
OFFENBACH-La Vie Parisienne (4/5 acts)
Les Contes d’Hoffmann (Choudens, Oeser, Kaye/Schott)
La Belle Hélène
La Périchole
POULENC-Dialogues des Carmélites
La Voix Humaine
PUCCINI-La Bohème
Tosca
Madama Butterfly
Il Tabarro
Suor Angelica
Gianni Schicchi
La Rondine
Turandot
ROSSINI-Il Barbiere di Siviglia
La Cenerentola
L’Italiana in Algeri
ROPARTZ-Le Pays
SAINT SAENS-Samson et Dalila
STRAUSS Richard-Ariadne auf Naxos
STRAUSS J-Fledermaus
TCHAIKOVSKY-Eugene Oneguine
VERDI-Traviata
Rigoletto
Un Ballo in maschera
Don Carlo (5 acts)
Simon Boccanegra
Falstaff
Macbeth
WAGNER-Tristan und Isolde
WEBER-Der Freischütz
Biographie
Jean-Yves Ossonce mène une carrière internationale. Invité au festival d'Edimbourg dès 1994, il y dirige Briséïs de Chabrier, puis Pénélope de Fauré, entre autres.
Directeur de l'Opéra de Tours de 1999 à 2016, Jean-Yves Ossonce poursuit une carrière de chef invité, en particulier à l'étranger : Welsh National Opera, Opera North, Korean Symphony Orchestra, Festival d'Edimbourg, Orchestre National de Belgique, Philharmonie Slovaque, Deutsche Oper de Berlin, Staatsoper de Hamburg, San Francisco Opera, Minnesota Opera, Opéra de Montréal, Philharmonie Nationale de Varsovie, Teatro Verdi de Trieste, Capitole de Toulouse, Orchestre de la Radio de Leipzig, Opéra de Lausanne, Angers-Nantes Opéra, Opéra National de Montpellier, Opéra d’Avignon, Festival de Prague, Festival d’Athènes, Grand Théâtre de Genève.
Il compte à son répertoire un large éventail d’œuvres lyriques et symphoniques, mêlant le grand répertoire avec des œuvres plus rares. A l’invitation du Théâtre du Châtelet à Paris, il a par exemple assuré la création scénique de Pastorale de Gérard Pesson, la création française de Il Postino de Daniel Catan avec Placido Domingo et celle de A Flowering Tree, opéra de John Adams. Il est retourné à l’Opéra de Montréal pour Cendrillon de Massenet, à l’Opéra de Lausanne pour L’Aiglon (Honegger - Ibert) et à Bilbao pour Carmen.
Il a récemment dirigé des productions pour les opéras d’Avignon, de Marseille, de Lausanne, de Pékin et de Saint-Etienne.
Son activité à la tête de l’Opéra et de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours a été couronnée à deux reprises par le prix Claude Rostand, décerné par le Syndicat professionnel de la critique pour la meilleure production lyrique créée en province : en 2008 pour Le Pays de Ropartz et en 2014 pour Bérénice de Magnard.
Outre Briséis, sa discographie comprend l’Intégrale des Symphonies d'Albéric Magnard, les Suites pour orchestre de Massenet, les Concertos pour Piano de Hahn et Massenet, et un opéra de Ropartz, Le Pays, qui a reçu, entre autres distinctions, le Grand Prix de la critique allemande (Deutschen Schallplaten Preis), l’enregistrement, en première mondiale, du Cœur du Moulin, de Déodat de Séverac, réalisé avec l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, a été récompensé par un Diapason d’Or, un Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique et un Diamant d’Opéra Magazine. Avec ce même orchestre, Jean-Yves Ossonce a enregistré la 3ème Symphonie de Ropartz avec un grand succès critique (cinq Diapasons, Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique pour le meilleur enregistrement de musique française).
Prochainement, il dirigera Thaïs à l’Opéra de Monte-Carlo…
Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.